Marauder's Heirs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Marauder's Heirs

Pour la première fois, incarnez un des enfants de nos chers Maraudeurs ou un de leurs amis!! Bon niveau de RP demandé
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Peuple des Dunes

Aller en bas 
AuteurMessage
Kathlyn Pettigrow
5ème année. Poursuiveur de son équipe de Quidditch.
5ème année. Poursuiveur de son équipe de Quidditch.
Kathlyn Pettigrow


Féminin
Nombre de messages : 131
Date d'inscription : 16/03/2008

Parchemin de sorcier
Âge du personnage: 15 ans
Compte Gringott: 500 Gallions
Baguette:

Peuple des Dunes Empty
MessageSujet: Peuple des Dunes   Peuple des Dunes Icon_minitimeLun 28 Avr - 14:30

Alors voila, je vous met un site, qui parle du gouvernement, et de son envie de faire des cratère dans la plage bretone ! :nan:

Le site du peuple des dunes


A l’échelle de la côte morbihanaise, c’est presque une vision d’apocalypse. Imaginez une bonne partie du superbe littoral de Gâvres (près de Lorient) à Quiberon, le plus important cordon dunaire de Bretagne, dépouillée peu à peu de ses plages de sable blond. Imaginez encore, en ces terres à peine plus hautes que le niveau de la mer, la construction de digues en béton pour contenir l’océan que plus aucun obstacle naturel n’arrêterait.

Voilà bientôt la presqu’île de Quiberon transformée en île et celle de Gâvres, itou. Pur fantasme ?

C’est en tout cas ce que redoutent les plus farouches défenseurs de cet environnement depuis qu’un projet d’extraction de sables marins, à quelques kilomètres des côtes, est sorti des cartons de deux sociétés industrielles, Granulats Ouest, une filiale du groupe Lafarge, et une société concurrente, GSM. Deux entreprises qui ont engagé, jusqu’au printemps 2007, un programme de prospection et de recherche qui ne laisse pas d’inquiéter élus et associations écologistes locales.

« On risque de se retrouver face à un phénomène qu’un enfant jouant sur la plage peut comprendre , explique Jean Grézy, vice-président de l’association de sauvegarde de la presqu’île de Gâvres. Quand il fait un trou dans le sable, la mer nivelle aussitôt ce trou en aspirant le sable environnant. »

Explication simpliste ? Peut-être. Reste que le projet, s’il va jusqu’à son terme, n’est pas anodin puisqu’il prévoit d’extraire près de 600 000 tonnes de sable par an des fonds marins pendant au moins trente ans, à quelques milles seulement des côtes. D’où l’appréhension d’un effet mécanique qui grignoterait par comblement un littoral déjà soumis à rude épreuve et en grande partie classé Natura 2000.

Sa préservation fait l’objet de beaucoup d’attentions et va bénéficier d’un million d’euros sur cinq ans, dans le cadre d’un programme européen. Mais l’érosion déjà enregistrée sur certaines plages ou le déplacement mystérieux de celle des Grands Sables de l’île de Groix il y a quelques années, unique plage convexe d’Europe, ne sont guère de nature à rassurer les élus. « Nous attendons sereinement les résultats des recherches mais nous serons très vigilants » , souligne Léon Nabat, maire d’Erdeven et président de l’opération Grand Site pour la préservation du cordon dunaire.

Pour l’heure, bien qu’aucune étude d’impact sur l’environnement n’ait été programmée, les sociétés prospectrices se veulent rassurantes, avançant l’éloignement des côtes et, sur les futures zones d’extraction, l’absence de courants sous-marins susceptibles de déplacer les sédiments. A ce jour, il n’existe d’ailleurs pas d’études in situ sur une éventuelle corrélation entre érosion des côtes et extraction de sables marins, activité assez répandue en Bretagne et Pays de Loire. Ce qui n’empêche pas la population d’y voir parfois un lien évident. Comme au cap Fréhel, où les autochtones ont constaté l’appauvrissement de la grande plage des Sables d’Or alors qu’on extrait au large, depuis des années, une algue calcaire, le maërl, ce qui provoque aussi des cavités au fond de l’eau. Dans un rapport daté de septembre, l’Institut français de l’environnement (Ifen) mentionne cette activité comme l’un des facteurs responsables de la dégradation des côtes. L’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) évoque aussi cette possibilité. Sans plus de précision. En l’absence d’études approfondies, il reste donc difficile de faire la part entre les activités humaines et les modifications complexes des courants marins pour expliquer l’érosion de certaines côtes.

En attendant, du côté de Gâvres, où l’on concède que le bâtiment en Bretagne, qui se porte à merveille, a besoin de nouvelles ressources en matériaux, la défiance est grande. « Je ne voudrais pas que dans vingt ou trente ans, avec une côte défigurée, mes petits-enfants me demandent : "Qu’est-ce que tu as fait ?" » remarque Geneviève Marchand, maire de Saint-Pierre-Quiberon. Réelles ou imaginaires, les incidences sur la côte d’une extraction en un endroit aussi sensible sans compter les répercussions sur la faune et la flore ne se feront effectivement pas sentir avant longtemps. Mais, en cas de malheur, il sera trop tard pour faire quelque chose.


c'est terrible je trouve, pas vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://purple-blood.forumperso.com/index.htm
 
Peuple des Dunes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Marauder's Heirs :: Hors Jeu :: Flood-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser